Serra de la Garça 22/12/2016

 Quatre randonneurs au départ du Crémadeils.

Première halte au Roc de la Mula panorama splendide:St.laurent, la Forge, et Costabonne.

Plus haut, à la baraque de "Kiko", Jean Marie nous rejoint. Goûter au sommet de la Serra et descente par la Boadella et l'ancienne route de Pla-Boula au Cremadeils.

Randonnée  de 4 heures à savourer par un bel après midi d'hiver...

Puig de Bassagoda

Dimanche 17 Décembre 2016, à 7h du matin ,7 randonneurs partent à Bassagoda porter la crèche exotique de Véro. et Christian.

Après un chemin gras et humide nous arrivons au sommet de Bassagoda sous un soleil éclatant.

Nous avons rencontrè Xari, Angels  et les amis de Banyoles, qui avaient passé la nuit au sommet....

Les belles photos de Christian parlent d'elles même.

Retour 16 h  goûter à la maison de la Montagne.

Pain, Vin, Saucisson ,Fromage, Glaces, et Madeleines. Belle journée !!!!!

 

 

photos Christian!

Sur les anciens chemins de Olot à Batet de la Serra

Ce jeudi 15 décembre, dernière sortie de l'an 2016.Nous sommes 26 : les promeneurs vont flâner dans les rues de Olot, la capitale de la Garrotxa;

les randonneurs partent de Olot par le cami antic passant par la Font de la Salut , grimpant vers la Font de Faja puis le hameau de la Maso( on passe près de Can Vicari) sur le plateau de Batet de la Serra . Les vues sur les Pyrénées enneigées sont superbes.            le chemin du retour ( 327m de descente) est bordé de murs en pierres volcaniques -en faisant attention de ne pas glisser - .Et on rejoint le groupe à la rambla Benavent. Petit apéro puis repas gastronomique à la "Quinta Justa".

L'après-midi , balade en ville pour voir les pessebres etc...

                Une belle journée :   LouLou.

photos LouLou

photos Michel

Villefranche de Conflent

Jeudi 8 décembre : nous sommes 11 au départ de Villefranche de Conflent : il fait un froid glacial. Heureusement que la montée au château nous réchauffe. Nous prenons le beau sentier ensoleillé qui va nous mener à St Andreu de Belloc. Le côté à l'ombre ne dégèle pas. Arrivée à 1056m, à St Etienne de Campilles où on va cueillir le gui. Pause repas au soleil puis forte descente par le chemin des canons (Alain ,Laurent, Marie Andrée et les Pierre descendent par Notre Dame de Vie- un peu vertigineux) .Et on se repose au café du Pompier.

   Malgré le froid du matin une belle journée,un peu rude pour les genoux à la descente.

photos LouLou.

photos Michel

Sta Magdalena de Terrades

jeudi 1er décembre : traversée de St Llorenç de la Muga( matin glacial) au santuari de la Salut de Terrades, en passant par Sta Magdalena.

Grillade à la Salut ( pour se réchauffer )

photos : Pierre.

de Falgos à St Laurent

Jeudi 10 novembre : de Falgos à St Laurent en passant par le col du Touron.

Crêtes de Batère et Puig de l'Estelle

jeudi 22 septembre: nous partons de Batère( où Serge nous raconte des anecdotes au temps où il faisait école aux enfants des mineurs ) direction le Coll de La Cirera . Petite pause puis on attaque les crêtes( vent très frisquet) Après la montée au Puig de l'Estelle, descente au col du canal du Boulet( pierre gravée : point de triangulation pour mesurer le méridien) . Pause repas, et retour à flanc de montagne , sous le regard des chevaux , jusqu'au point de départ.

   Belle journée un peu ventée ! 

                  LouLou.

photos LouLou.

POUR VOIR LES ALBUMS CLIQUER SUR LES IMAGES

El Fau depuis la Fillola

Dimanche 18 septembre: il fait 2° !

On va au Fau par un autre itinéraire :

La Casilla-St Christofol -els Horts-la Fillola( on évite par un très beau sentier avec de superbes vues sur l'Alta Garrotxa et la baie de Roses ,la montée au Puig de la Gavarra) - collet-et ermita del Fau.

Casse-croûte à l'abri de la tramontane puis descente par le mas de Bac Grillera(un détour pour voir la source ) . Pause devant la Gavarre et retour à la Casilla.

    Une belle randonnée !   : LouLou!

photos Francis

photos Michel

photos LouLou

Reconnaissance Rando 12 Août

Jeudi 7 juillet    ---   Mont Capell.

Départ: 7h00    (6 randonneurs + 1 travailleur).

 

7h30 montée par Can Roxele, puis les couloumines.

Direction le Dolmen et le Mont Capell.

8h40 on passe le châtaignier, puis après 2 petits arrêts

9h10  Arrivée au Mont Capell.

Pause azmorsar harcelés par les mouches et les Taons

9h30 descente puis on prend la piste( pas propre).

on passe le Viorne et direction JMF Airport 10h20.

10h45 on repart par le chemin de la prise d'eau.

11h30 arrivée au 4 chemins.

11h45 Mas Patiras.

12h25 arrivée à la gare par le baynat de la Foun.

Fin de la Rando par une chaleur étouffante.

durée : environ 5h.

                                       MTN.

 

 

nouveau circuit du Mont Capell

Jeudi 30 juin : départ 7h (à la fraîche)

circuit : St Laurent-Puig sec-la Cabane- Mas Colomer-Coustouges- les Escalers - borne 545- Mont capell-can Gratacos- St Laurent

St Miquel ça Cirera

23juin 2016 St Miquel ça Cirera : co-voiturage jusqu'à Albanya. Nous  y sommes à 10h15;départ rando 10h30

rando découverte : suivons la piste à gauche (voie sans issue) prenons direction à droite (grosse flèche)- longeons le coll de bert , le bac del Masnou pour arriver au puig d'Albanya (524m) et direction chapelle de ça Cirera : édifice imposant du XI ème siècle avec ses murs restaurés avec des verrières faites de récupération de diverses bouteilles.

Il est 13h : pause méritée dans l'église ( quelle chaleur au dehors!!! )

Départ 14h15 sous un soleil écrasant : 2h de descente. Arrivée à 16h15 aux voitures. Nous sommes lessivés (pause à St Llorenç de la Muga)

Etape à Coustouges pour la flamme de St Joan. Nous y sommes accueillis chaleureusement par la population et la municipalité (coques et boissons)

        Journée bien remplie : Marie-Thérèse.

De Port Lligat au Cap de Creus

Jeudi 09 juin, c'est la dernière sortie de la saison: en co-voiturage nous sommes 26 au départ de Port Lligat . Les promeneurs visiteront Port Lligat , les randonneurs empruntent le "cami antic" du Cap de Creus . Quelle canicule ! heureusement il y a de belles criques...Apéro près du phare , puis repas au resto du cap de Creus. Il fait 33° ! Après-midi , promenade dans Cadaquès , un petit vent marin va nous rafraîchir.

         Une splendide journée et des vues superbes !  

                   LouLou.

Photos : LouLou.

Photos : Michel

Vall de Riu

Ce dimanche 5 juin , une journée"hélicoptering en cadene "était organisée par els Amics de St Aniol pour monter 5000 kg de matériaux nécessaires pour la reconstruction du refuge.

 Nous étions 7 à Sadernes( Véro-Christian-Domi-Pierre- Alain-LouLou et Lucien qui repartira chez lui); mais là , Pitu nous annonçait l'annulation de cet évènement : la rivière de St Aniol est en crue. Déçus car la matinée est splendide! Seul accès pour St Aniol : Tailaxa et le Salt de la Nuvia . Après concertations , on décide d'aller à la Vall de Riu.

Départ de Castell S'Espasa ( on longe le torrent furieux) . Montée par le raide sentier jusqu'à St Feliu de Riu , on passe sur la piste de La Plana ( il faut franchir un gros éboulement (venant de se produire ) qui barre le passage, pause à Ca l'Agusti de Riu pour réserver le repas et montée à Sta Maria de les Agulles. Un accueil toujours excellent à la ferme( oh les bonnes costelles de cabrit...) Un bon moment passé avec Père (94 ans).Changement brusque de temps ...Et c'est la descente par la piste(le sentier est trop glissant ) Et voici l'orage qui nous accompagne jusqu'aux voitures .Que d'eau , que d'eau...!

Malgré tout une belle journée et une découverte pour Véro et Christian.

                        LouLou!

St Pere de Casserres

jeudi 12 mai : la journée s'annonce superbe. Arrêt près de Girona puis par la C25 ,on arrive à Tavernoles. Petite balade jusqu'à St Feliuet de Savassona , puis arrêt suivant au parador de Vic -Sau. On aperçoit la pointe du clocher de Sau au milieu du lac. Devant le parador , le monument à "l'Estatut de Sau" de Josep Ricart i Maymir (Estatut de Catalunya), inauguré par Jordi Pujol,alors President de la Generalitat.

De là ,par un beau sentier très fleuri , on arrive à St Pere . Repas au restaurant ,puis visite du monastère. très instructif!

On repart vers 17h .

Une belle journée ensoleillée et on a retrouvé la pluie à St Laurent.

                             LouLou!

Peu Alegre au pied du clocher de Sau en 2011 quand le lac a été vidé

photos Michel

photos LouLou

L'Olla de Tapis

Jeudi 14 avril : nous sommes 8 au départ de Coustouges , guidés par l'ami Jean.

Itinéraire : Escalers de Costoja- Creu de Canonge-piste de la Nantilla-Corral de la Falgarona (pause déjeuner)- coll del Faig-ligne frontière- coll del Perillo-Solana d'en Vinyes-Casal del Ruiz-Tapis.

       -Coustouges : 768m - point haut : 1112m - Tapis : 495m.

Partis à 7h30, nous avons atteint Tapis( assoiffés et affamés ) à 14h. Repas à Can Mach!

Une longue randonnée de 15km ,mais avec de superbes points de vue.

                           LouLou.

carte

photos LouLou

photos Michel

2016 Castell ULTRERA

dimanche 10 avril : 15 randonneurs au départ de La Farga( vallée Heureuse de Sorède).En 2011 ,le Tassio en crue avait causé de gros dégâts ,donc difficultés pour trouver le départ du sentier(les ponts avaient été emportés).

la montée est rude; après la collada le l'Espina, pause au point de vue sous le roc de Médes. Puis beau sentier en crête avec vues sur le castell d'Ultrera.

descente au site du four solaire Pyrhéliophore du" Padre Himalaya": Manuel Antonio Gomès physicien portugais fut le premier à expérimenter un four solaire,  le premier réalisé dans le monde ,en été 1900 , au Coll del Buc ( température 2500°)

Puis sentier escarpé jusqu'à l'ermitage du Château où on fait la pause repas.

Grimpette jusqu'au Castell d'Ultrera ( Vulturaria : aire des vautours ) d'origine romaine , cité en l'an 673.

Le retour se fera par la piste( de nombreux raccourcis bien  raides et un vent très violent)

   très belle rando : LouLou.

 

photos LouLou.

photos Michel.

Bonjour! agrandir ou diminuer la carte avec la souris

Vous verrez au départ notre  hésitation

pour trouver le départ du chemin.

Informations sur l'itinéraire
Distance : 10.69 km
Dénivelé positif : 480m
Dénivelé négatif : 483m
Point haut : 616m
Point bas : 164m

Monuments Mégalithique de Saint Clement de Setcebes

3avril 2016, c'est une rando culturelle, avec un départ d'Espolla  (huile et vins).

Départ rando à 9h30 >> route de Vilartoli en sortie de village d'Espolla.Arrivons au 1er dolmen de la Gutina assez facilement, puis nous continuons vers le deuxième Dolmen de "las Tires largues"puis le Menhir de la "Murtra" et c'est avec cette même carte  que nous essayons de joindre le Dolmen sépulture de Fontanils.....( c'est L’Arlésienne).

Nous montons, descendons, retournons, virons et retour au point de départ .Impossible  nous longeons une zone militaire !! pour rejoindre une piste qui nous mène au mas Torres, où des jeunes très aimables nous indiquent le bon chemin.

Arrivons à Espolla .

Marie Thérèse.

31mars 2016: VOIE VERTE SAINT JEAN PLA DE CORTS >> ARLES SUR TECH

Départ ST. Laurent de Cerdans à 8H 15

7 personnes ,, covoiturages jusqu'à Arles/Tech, Bus  >> Saint Jean Pla de Corts.Attendons deux comparses perdus dans la nature. Départ Rando à 10heures, nous suivons la voie verte, et admirons au passage les ruines d'un moulin à eau, le Château d'Aubiry (Bardou)et les cerisiers en fleurs.

Arrivons au Vila, il est 12h45.

Une demi heure plus tard, les sacs allégés nous continuons notre marche vers >>>Arles.

Arrivée à Arles gare il est 15h30.

distance parcourue environ 20kms

Nota: des chaussures de randonnée légères sont suffisantes.

Marie Thérèse, pour "peu Alègre"

 

Sant Miquel de Fonfréde : 24 Mars 2016

Départ du parking de Bac de Grillera à 8h30.

Direction  Coll de Gesos,et nous commençons une descente un peu risquée. Suivons ensuite une piste et nous passons  devant la fontaine de RIMALO  ,petite pose et nous arrivons à Sant Miquel de Fonfrède.il est 11heures.

Direction La TRILLA par le GR 11, Pause et c'est de moment de vider nos sacs pour un repas attendu.

13h30 retour par le sentier (parfois ardu)qui nous conduit à l'église du FAU ( en cours de restauration).

Retour au parking de bac de Grillera, la boucle est bouclée , il est 15h15.

Temps de marche effectif: 6heures  .

Merci à notre guide  du jour qui n'a pas quitté ses lunettes, sa carte et ses notes manuscrites......., nous avons fait le circuit en sens inverse des prévisions.

 Pour Peu Alègre, Marie Thérèse

Sant Joan de Bussols

dimanche 13  mas : nous sommes 9 au départ du coll de la Teia ( via Maçanet et Albanya ). Il fait à peine 1° mais le soleil va nous réchauffer. Bonne grimpette par un bon sentire et on arrive à St Joan de Bussols perché sur un piton rocheux. Le cheminement suit ensuite la crête avec quelques montées. On passe au puig dels Moros puis on délaisse l'accès au puig Esclaro pour descendre jusqu'au refuge de Can Galan( un coup d'œil à St Miquel de Bassagoda -très belle accoustique- et à Can Salles (souvenirs ...)).

Pause repas au soleil(très chaud) à Can Galan ,puis descente vers Can Nou , la font et plus loin , St Marti de Corsavell. Retour au col ,puis arrêt à Can Cufi à Albanya.

                Un très beau circuit avec des vues splendides.

                           LouLou

Cliquer sur l'image pour plus de photos

La brossera

jeudi 10 mars : le Bellmatx est reporté : vent très violent. remplacé par l'incontournable Brossera.

départ 13h30 : 10 randonneurs.

Direction les antennes , chemin de croix , (halte furtive au Christ ) , fontaine de la Perdrix , etc...etc... La Brossera.

 Retour par l'ancien parcours de santé ,la Serra de la Vila ,chemin du château d'eau , Can Ruixela ,... arrivée à la Gare: il est 17h environ. Temps de marche par un temps ensoleillé mais froid  ,

Et pas de "grotte Laurent" en vue...!

                  Marie-Thérèse.

Cliquer sur l'image pour plus de photos.

A la recherche de nouveaux itinéraires

Dimanche 06 mars : 4 courageux pour affronter ce temps froid et incertain.

Il est décidé de trouver de nouveaux parcours .

Ce sera : la Sort- la Redoute-font de la Perdiu-Serra de la Ville- crête de la prise d'eau-4 chemins- Mas Patiras.

        Un beau circuit très ombragé à faire au printemps ou en matinal en été.

                LouLou.

Cliquer sur l'image pour plus de photos.

Roc del Pi

jeudi 3 mars : malgré le vent fort nous sommes 10 au départ des Cazottes ( avec 3 petits guides) .Une bonne grimpette jusqu'à la Serra d'en Grill. Traversée de la châtaigneraie en très mauvais état. Et montée au sommet du roc del Pi ( vue superbe sur Serralongue , St Laurent et le massif du Canigou )

Papi Alain a fort à faire avec ses 3 garnements ( on a faim) Pause goûter aux Colomines  , puis retour par la font del brigader ,introuvable sous tant de feuilles.

              Belle balade à l'abri du vent.

     LouLou!

Cliquer sur l'image pour plus de photos

Jeudi 25/02/16. Cami de la Rodella

6 randonneurs.

Départ 13h45 d'Arles sur Tech

Montée vers Montbolo. Goûter

Descente vers Amélie les Bains.

Sympathique rencontre à la Perle D'Orient.

Retour à Arles par la Voie Verte

Belle randonnée ensoleillée

Le Miracle depuis Prats de Mollo

8h30: RV à la gare pour 4 randonneurs "Courageux", il fait froid.

Covoiturage jusqu'à Prats de Mollo altitude (743m)

Départ Rando 9h20. Deux heures de montée jusqu’au Col du Miracle (1172m) Vue panoramique sur Prats et alentours, visite de l'Oratori! des Saintes Juste et Ruffine.

Direction Las Lloses par la piste.Nous passons par le Soula de la ville,où nous faisons une pose ensuite direction le Col de Cavaneilles (1102m). Ensuite 45 mn de descente jusqu'au Fort Lagarde.

Descente épique par le souterrain ....Blanc!!!.

Arrivée à Prats de Mollo il est 15h. nous profitons des fêtes Carnavalesques.

Temps de marche 5 heures environ et un temps très très très ensoleillé

 

Marie Thèrèse

De Darnius à la Vajol

Jeudi 18 février : le temps glacial ne nous arrête pas. Le bus laisse les randonneurs au totem et à Darnius( les autres iront à la Jonquère ) Nous suivons l'itinéraire de la Retirada jusqu'à La Vajol. De là , nous partons tous au Coll de Manrella, puis retour au restaurant Comaulis pour le repas des "calzots"

Ambiance assurée ...

       Une sortie bien appréciée :   LouLou!

photos LouLou.

photos Michel.

Les Salines , depuis Maçanet

Vendredi soir , 5 février on y va , on y va pas, faut respecter le planning. rendez vous à la Maison de la montagne le samedi  6  février à 8 heures , 6 randonneurs  c'est parti......

Départ 8h45 de Maçanet montons les escaliers , passons derrière la Quadra ( restaurant)suivons le GR11 et le balisage jaune pendant 7 km de montée jusqu'au col de Cordes ( 1015m). Travail d'équipe pour suivre le balisage. Les femmes devant , les hommes derrière ( en cas de chutes).2 heures et demi de  bonne grimpette pour arriver au Sanctuaire des Salines 1100m temps ensoleillé mais froid. ( c'est beau)

Retour par la piste 13km qui n'en finissent pas .( nous avons enfin découvert la piste plate qui descend). elle est agrémentée tout au long de mimosa bien fleuri ( voir photos) mais aussi d'une chanson connue par MTN et chantée jadis  par Georgette Plana.(Mimosa mi mosette)

Arrivée à Maçanet à 17h 45. Dénivelé 730 métres et 20 km environ bien bon.

Mission accomplie, mieux qu 'espéré.

 

 Texte:Marie Thérèse 

Scribe: Pierre

 

photos : Michel.

La Fillola

Jeudi 04 février : au départ de la casilla( ancien poste de douane) 10 randonneurs.

itinéraire : St Cristofol dels Horts- els Horts- la Fillola ( ces derniers se dégradent de plus en plus )et retour par la Gavarra .

Une courte mais belle balade avec des points de vues intéressants grâce à la tramontane.

                           LouLou. 

photos Loulou.

Can Toni et bornes

jeudi 28 janvier : 15 randonneurs au départ de Pla Castanyer à la recherche de bornes frontières.

Le sentier dans la forêt de châtaigniers est très embroussaillé et il faudra trouver un autre itinéraire pour aller à Can Toni . Nous n'avons pas pu trouver la borne 543 , il faudra entreprendre des recherches. Pas de problème pour la 534 qui est dans le lit de la Muga. Au Manès ,la lucarne des trabucaires a disparu.

Une bonne balade d'hiver : LouLou.

photos Michel et LouLou.

Cami de ronda Llançà-Port de la Selva

Dimanche 24 janvier : nous sommes 15 pour cette belle balade en bord de mer. Pas de froid, mais le temps est gris et les sommets environnant couverts de brume: pas de vue sur St Père de Rhodes.

 9 km à l'aller, la pause à l'Encorà à Port de la Selva autour d'une bonne paella ,puis 9km au retour.

A refaire aux beaux jours pour la baignade.

  Une bonne journée pour tous : LouLou  

photos Michel.

photos LouLou.

Autour du mas Sobirà

Ce jeudi 21 , nous sommes 14 et Lali , au départ de Pla Castanyer: circuit passant par la Muga , le mas Sobirà' , le coll Xuriguer (  petit détour pour voir la piste désastreuse allant vers Creu de Principi) et Sant Corneli . Frais à l'ombre et chaud au soleil et dans les montées.

  Belle balade d'hiver : LouLou.

Espolla

dimanche 17 janvier : nous sommes 9 qui avons décidé d'aller à la "fira de l'oli" à Espolla; d'abord ,randonnée du matin en circuit( très grand froid , heureusement le vent se calme et on apprécie le soleil)

Retour au terrain de foot vers 13h, et casse-croûte à l'abri au soleil.

Un petit tour dans les rues d'Espolla où la fête de l'huile bat son plein ( de nombreux stands et une foule immense)

    Une randonnée à faire au printemps pour découvrir dolmens et menhirs.

                   LouLou!

 

photos LouLou.

photos Michel

Can Damon -Cap Baix-Costoja

Jeudi 14 janvier : une belle balade avant l'arrivée du grand froid! Partis de Can Damon ,nous suivons un des  sentiers de la Retirada menant à Albanya. Au collet on le laisse pour grimper jusqu'au mas de Cap Baix, puis retour par la piste ( sauvetage d'un pauvre chien de chasse blessé ) jusqu'à Coustouges. Là un chasseur récupère le chien(perdu depuis dimanche) pour le ramener à son maître à Boadella d'Emporda.

        belle balade !   : LouLou!

photos Michel

photos LouLou.

La BROUSSERE ? !!

Première Rando de 2016.

14 Marcheurs au départ à 13h.

Traverse St Antoine, Rue de la sort, cami Antic du séminaire jusqu'à la Font de la Perdrix.

De là direction vers l'aire de Pique Nique de la forge.

Retour par le parcours de Santé, la serre de la ville, à partir de là Zig-Zag en forêt.

Traverse du château d'eau bifurcation par vers le champs des Couloumines et descente par le mas Patiras, retour à la maison de la Montagne par la route du Bac.

Arrivée à 16h00 environ.

--------------- Entracte ----------------------

17h Galette des Rois --  22 Mangeurs

18h15 Reines et Rois et toute la Cour regagnent leur demeure.

                                               M.T.N.

photos Michel