Zone volcanique de la Garrotxa

Jeudi 17 décembre : deux groupes à Sta Pau ; les promeneurs vont visiter le beau village de Sta Pau.

Les autres partent sur l'itinéraire volcanique qui passant par les grederes du volcan Rocanegre va les conduire dans le cratère du volcan Sta Margarita (belle chapelle romane en son centre). petit apéritif au soleil puis repas hautement gastronomique au restaurant "la Quinta Justa" à Olot.

Après le repas petite balade en ville et découverte des fameux pessebres(crèches).

Une belle sortie de fin d'année ! LouLou.

photos : LouLou.

photos : Michel.

Ermita del Fau

Dimanche 06 décembre: départ de la gare à 9h : 8 personnes plus Maude et Quentin .Co-voiturage jusqu'au parking de la Casilla.

Direction la chapelle du Fau en travaux ,pour une matinal de 3 heures environ. Au retour , une variante: passons par le canyon entre les rochers ( étroit) et les arbres sinueux .Puis , prenons le sentier normal( quelques "relliscades" obligatoires)

Arrivée au voitures : il est 12h40

Marie-Thérèse!

La RODELLA

jeudi 03 décembre: départ du Pont Neuf d'Arles sur Tech. Le"cami de la Rodella"grimpe fortement puis en lacets rejoint Montbolo, point de départ du pèlerinage de la Rodella( une roue de cire)Temps brumeux et froid dans Montbolo désert , puis une sacrée descente sur un sentier très accidenté jusqu'à Amélie les Bains . Retour au point de départ en longeant le Tech sur le tracé de l'ancienne voie ferrée.

Une belle balade à refaire au printemps!                    LouLou!

Plus d'infos sur LA RODELLA = Un Clic --->ICI

Croix frontière 540

Jeudi 19 novembre : 8 randonneurs au départ de can Damon pour suivre un des chemins de la retirade jusqu'à la croix frontière 540. Détour jusqu'à la borne 541. et au retour , nous les pieds sur terre et  Jean-Marie et son drôle d'engin dans le ciel. Quel temps exceptionnel : les mimosas commencent à fleurir à Can Damon!

Plus d'infos sur la Rando -->  ICI

Torre de la Maçana

dimanche 15 novembre : nous sommes 5 au départ du collet de la Selva(au-dessus de Château Valmy-Argelès). Le sentier est très accidenté ,mais les points de vue sur la mer et la plaine du Roussillon font oublier l'effort permanent. Un petit détour par le col de la place d'armes(les houx sont magnifiques) et on atteind la tour de la Massane . Splendide panorama pour une journée casi printanière ,donc beaucoup de monde sur le site. Belle descente via le roc del Grill( pause en chemin pour ramasser des carlets( hygrophore russule ou vinassier) sous les chênes verts ) Avant la chapelle St Laurent une très rude descente ,puis passage devant une stèle avant de rejoindre le point de départ.

Quelle belle journée!  LouLou!

Circuit des fontaines

Jeudi 12 novembre: 9 randonneurs au départ de la gare , guidés par Odette.

Un temps splendide avec sur le parcours plusieurs "fonts" : font de la Negresse-font Dauphine-font del Traginer- la Gravolosa- font del Corb , ces 2 dernières avec un très fort débit d'eau.

Un bel après-midi d'automne!

--- Roc CORNELL ---

Jeudu 11 Novembre 2015 Départ 13h00.

11 Randonneurs au départ.

Beau temps, pas de vent.

Kho-Lanta sur la piste du Corral ou route de l'impossible au choix, puis arrivée folklorique à l'entrée du Corral de Falgaronne.

On aurait du prendre l'ancien chemin des douaniers entre les deux grillages du Boach et du Corral mais impossible  on se rabat sur la piste logeant le grillage coté Corral, ravinée mais bien plus pratiquable jusqu'à la forêt d'Eucalyptus décapitée.

Ascension du Roc: certains restent au rez de chaussée, d'autres continueront jusqu'au 1° étage, les plus courageux au sommet.

Retour par le même chemin, mais halte nostalgique  devant les restes du Corral, petite larme.

Cueillette de "Rouballons" au passage.

Arrivée pittoresque jusqu'à Coustouges  et retour à St Laurent, il est 17h00.

M.T.N.

ARLES ST LAURENT                                 RECO Cami dels MONJOS

Bonjour à tous

Arles sur Tech / St laurent de Cerdans

7 Randonneurs + 1 contrôleur.

La trace de la rando de dimanche, vous pouvez changer la carte par le bandeau au haut de la carte, si vous désirez plus d'infos sur ce parcours

-----un clic --> ICI

( la carte peut être passer en plein écran)

2015 10 15 Roc dels PINS

13h15 Covoiturage  >> la Fagéde, nous sommes Onze randonneurs, grimpette sur le sentier à gauche de la route, au passage, cueillette des châtaignes, champignons.Pause aux Coulommines, chez Maguy et Joseph ( les propriétaires) et retour par le chemin des fontaines, à 17h30

Info: Fontaine de la Negresse  de son véritable nom"ELEGIE" œuvre de Georges Diebolt sculpteur du Zouave du pont de l'Alma à Paris.

MTN.

Avec nos AMIS de La NOUVELLE.

Le Dimanche 11 et le lundi 12 nos amis de la nouvelle sont venus nous rendre visite à St Laurent de Cerdans.

Guidez par l'expatrié  Elie et son épouse Annie, nous avons fais deux petites randos.

Le Dimanche départ 8h15 covoiturage jusqu'au parking de la casille dels horts, de là sacs au dos la gavarra, le fau, castell bac grillère et sa chaîne, la fillola, ou on se restaure puis direction castell d'arget et la piste qui nous ramène à la casille avec un détour à la chapelle dels Horts.

Beau temps ensoleillé pas de pluie

on est au véhicules à 16h45.

Les Nouvellois vont prendre leur douche et suivre le match (France-Irlande) dans les chalets puis nous nous retrouvons à la maison de la montagne pour déguster un succulent sanglier en sauce.

Au lit!!!     car le lundi le mont Capell est au programme,.

Lundi matin départ pour le mont capell aux environ de 9h le plafond est bas mais la pluie du matin ne retiens pas le pélerin.

Passage à JMF airport on esmorza puis on attaque le capell, pas de problème, dommage la vue est bouchée.

Au chataîgnier on continue vers la boadelle ou on dînera au soleil.

Il fais beau on se dirige vers la serre de la garce , et le col de l'espinas puis direction le Crémadeills et retour par la Pommarède  ou la pluie essaye de nous intimider et nous fais mettre nos KW.

Retour aux VL sans se mouiller et après le pot de l'amitié nos amis sont repartir vers la Nouvelle.

DEUX SUPER JOURNEES, A REFAIRE.

M-T / René

Pas de photos mais les deux descriptif des randos ci dessous.

Liens pour télécharger les traces

1°Jour: http://www.visugpx.com/?i=hEHgYPD1hO

2° jour: http://www.visugpx.com/?i=O4K4yqMju1

2015 10 08  Col GESOS

13h30  Départ de la Gare, 11 randonneurs

Direction la casille des horts, la Gavarre, et

Bac Grillère.

La piste et praticable au départ puis difficile des trous

des creux, des bosses, des ornières, remplies de boues, des piscines à sangliers rien ne manquait.

Convoi exceptionnel grâce à nos deux valeureux conducteurs.

Véhicules en surcharge mais grande RIGOLADE.

Enfin, on laisse les VL à Bac Grillère, et direction le col Gesos par le chemin des chasseurs, la crête dominant la vallée et les superbes vues de celle-ci?

Retour par la piste, il est 17h on est aux VL.

2h30 de marche, Beau temps.

M-T.N.

2015 10 03  Cadaques  -  Creus  -  Cadaques

5 Randonneurs au départ.

7h  la pluie est tombée drue depuis 4h

mais la pluie du matin,

ne retient pas le Pélerin.

On décide de partir , on verra bien!

A Figueres le ciel commence à se déchirer

un peu d'espoir!

Cadaques le ciel est dégagé on part.

Pierre est chargé de nous récupérer en cas de besoin,

la montée jusqu'au cap se fait en 2h.

là- haut un peu de vent mais aussi un bon petit crème

On peut admirer toute une forêt de cairns et le chenal puis Pierre nous rejoint et on mange au dessus de l'eau et avec la mer comme tapis.

Le reste du parcours se fait sous le soleil mais avec de gros nuages sur la mer et à l'horizon.

La température quand même élevée (+ de 20°) nous fera ralentir jusqu'au croisement de Port de la Selva où on hésite, finalement les nuages nous poussent à descendre à Cadaques.

L'arrivée sur Cadaques se fait en fanfare. Neptune nous salua au son du Tonnerre, et à 15h00 précise seul un balcon nous sauva de la douche, le temps de monter dans la VL de Pierre et de rejoindre le parking pour récupérer celle de Francis l'orage était fini.

Chocolat chaud et clare à Rosas et on rentre.

Belle journée, temps idéal pour marcher, parcours 16.5 Km mais facile.

R.P.

Ci Dessous : Diaporama Photos

Carte et profil rando.

Pour Infos Supplémentaires de la rando

( Carte < OCM> dénivellé, distance)  = ICI

de Bellcaire d'Empordà à Torroella par le Castell de Montgri

jeudi 1er octobre: après le déluge ,le beau temps au départ de Bellcaire d'Empordà . Un grand groupe de 27 part en direction de l'ermita de Sta Catarina. Les randonneurs poursuivent de là jusqu'au collet de la Creu et au sommet du Castell(vue splendide sur la mer déchainée) Tous se rejoignent à Torroella de Montgri. Apéro-bus puis départ vers l'Escala et le hameau de Cinclaus où notre ami le chef François Prat nous a préparé dans son restaurant du Mas Concas un excellent repas. Promenade digestive à St Marti d'Empurias pour admirer le spectacle des vagues.

Quelle belle journée !

photos: Michel

photos :LouLou.

Pic Neulos

Ce jeudi 24 septembre , il fait 4° à St Laurent ,çà promet pour la suite! Au col de l'Ouillat ,le vent violent nous gèle. On va rejoindre la crête des Albères par le GR 10. Petit détour par le puits de neige ; La tramontane violente nous fait perdre l'équilibre : il, faut bien s'accrocher . Brève pause au sommet du Puig Neulos , puis descente jusqu'à la Tagnarède. Retour par la piste plus abritée et pique-nique au soleil entourés de pins laricio immenses ( au final jotas)

Une "matinal" qui décoiffe : LouLou!

photos Loulou.

Village pastoral de Llasseras

dimanche 20 septembre : nous sommes 13 au départ de Taurinya. La montée en lacets est à l'ombre, heureusement, car il va falloir faire plus de 900m de dénivelé. A 1206 m ,pause à l'orri d'en Ciscal , long de 15m et le mieux conservé. après une rude montée ,on arrive sur le site du village pastoral. Pause déjeuner avec un magnifique panorama sur 360°.La descente va être rude pour les genoux.

Arrêt à St Michel de Cuxa puis à Prades

Une belle randonnée par un temps superbe!

photos: LouLou.

photos : Michel.

Cami de la retirada du Coll d'Ares à Prats de Mollo

13 h départ de la gare routiére   9 randonneurs       14h Départ du  Cami de la retirada au Coll d'Ares (chemin qui vit passer un grand nombre de réfugiés espagnols pendant l'hiver 1939)

Nous descendons le sentier à travers des prairies fleuries, traversons la route pour rentrer dans une pinède puis une forêt de noisetiers et de châtaigniers,passons près du Cortal d' Amadeo et arrivons au dessus de Prats de Mollo par le parc de Mont-O-Z' arbres

L' après - midi se termine par la visite de la Ville Haute de Prats de Mollo

Temps de rando 2 h 30 - 680 m de descente !!

MTN

Photos : Michel.

Les Bons Reflexes avec les PATOUS

Cliquer sur l'image pour voir la VIDEO.

2 jours à Nuria

Dimanche 5 juillet: 15 randonneurs au départ de Ribes de Freser pour prendre le train crémaillère jusqu'à Nuria( 2000m).

1er groupe: Nuria-Coll de Finestrelles(2829m)-coll d'Eina-Pic d'Eina (2786)- pic de Noufonts(2861)-coll de Noufonts-pic de Noucreus(2799)-coll de Noucreus(surprise! ils ont placé la borne 510 qu'on a cherché pendant des années)-coma de Noucreus-Nuria

2ème groupe( les éclopés): Nuria -coll de Noufonts(on a compté 11 sources) et retour à Nuria ( Rosi et Christiane y sont restées).

Repas et nuitée à l'hotel Vall de Nuria(très bien)

Lundi 6 : après un très copieux petit déjeuner, départ pour une rando plus courte( on prend le crémaillère de retour à 16h30)

1er groupe(il en reste 3 : Hélène, Pierre et Alain)

Montée à l'auberge de l'Aliga -pic de l'Aliga(2428m)-cim de la Coma del Clot( 2726)-puig de Fontnegre-coll de Noucreus-coll de Noufonts et descente par la Coma de Noufonts.

2ème groupe : on prend les "œufs" pour monter à l'Aliga et par un bon sentier aller pique-niquer à Fontnegre( certains montent jusqu'au Cim de la Coma de Llispet)

Un temps splendide et une chaleur exceptionnelle à ces altitudes ( moins qu'à Ribes au retour : 41°)

Et une immense variété de fleurs!

photos Pierre

St Quirze de Colera

Jeudi 11 juin , nous sommes 28 pour la dernière sortie de la saison.

randonnées au départ de St Quirze de Colera :

- circuit des crêtes par le Puig de la Calma et le Puig Bonic ( dur-dur avec cette canicule à 9h du matin )

- balade par le GR11 jusqu'au col pour la vue sur le mas Pils et la tour de la Madeloc.

Et pour bien terminer la saison ,repas au Coral de St Quirze(excellents cargols!...).

LouLou.

De Coustouges à St Laurent.

Jeudi 4 juin: à cause des fortes chaleurs , la randonnée a été avancée au matin. Départ à Coustouges avec le bus à 1 € ,montée des Escalers-pause au Roc de la Creu et retour par le Couloumer.

A la recherche de coscolls

Jeudi 28 mai : 14 randonneurs.

Il est 8h30 quand nous quittons le chalet de las Conques pour aller à la recherche de coscolls ( mélopospermum du péloponèse) appelés aussi angélique sauvage(mais ce n'en est pas!).Belle montée jusqu'au Pla de les Eugues ,après le col Baix. Il faut grimper assez haut pour trouver les coscolls(à ne pas confondre avec l'aconit)Le temps est superbe et on peut admirer anémones soufrées et gentianes.

En attendant les cueilleurs ,on fait la pause face au Costabonne . Pique-nique , repos et retour par le même itinéraire( Pierre de Villeroge  continue à chercher et nous rejoint au Pla de les Eugues avec un chargement de coscolls. De quoi régaler tout le monde!

Et que la montagne est belle...!

photos Michel

2 jours à Oix ( la Garrotxa)

Jeudi 14 mai : au départ de Oix,nous sommes 16. Puis au Pont Trencat le groupe se divise.

-rando 1 : pont trencat-palanca de Samso-El Vaquer-                 Talaixa.

-rando 2 : pont Trencat-Sta Maria d'Escales-                Maranyo-coll de Terre- El Ferran-Talaixa.

Le refuge du C.E.Olot est ouvert le jeudi,et en ce jour de canicule ,les boissons fraîches sont bienvenues.Après la pause,retour par le GR 11 et baignade à la palanca de Samso!

A la Soleia,apéro puis repas et champagne pour l'anniversaire de Jean .Nuitée dans les chalets.

Vendredi 15 mai : petit déjeuner copieux à la Soleia( très bonne adresse ) puis rando à Sta Barbara de Pruneres( Oix-can Pitiu-coll de Palomeras-St Barbara-Can Pei-pont romà-Oix).

2 belles journées que tous auraient voulu prolonger

photos: LouLou.

photos : Pierre D.

Macro helicoptering jusqu'à St Aniol

Ce  10 mai ,il s'agit , depuis la Muntada ,de transporter un maximum de matériel( tuiles -sacs de sable) en faisant des relais. Travail très pénible avec cette chaleur. Heureusement ,l'arros aniolenc de Marc puis les chansons de 3 musiciens vont rendre cette journée inoubliable.

Plus de 400 personnes sont passées sur le site de St Aniol ce dimanche.

Quelle ambiance...!  :  LouLou!

3 Mai 2015    Pic SAILFORT

4 randonneurs partent faire le SAIFORT , le refuge de verre par le chemin de  l'eau.

Départ du col des Gascons par las "tines" d'en Reig.

Nous suivons le chemin de l'eau et grimpons jusqu'au Saifort ( refuge de verre).

Nous redescendons en passant par le tunnel de l'eau.

Temps brumeux , très beau chemin balisè de CISTES Rose, et de Lavande Sauvage.................

Peu Alègre

Histoire:

Le chemin de l'eau à été construit pour acheminer l'eau à Port Vendres en 1891 ( bateaux à Vapeur et chemin de Fer) il accompagne 194m3  d'eau par jour  dans 8820m de conduite et 1660 m en ville .

59 regards empêchent la surpression dans le réseau .Des tranchées et un tunnel de 200m creusè à la pelle, la pioche par des hommes et  le transport des gravats et assurè par des mulets.

TOUTES les INFOS du tracé ---> ICI

Possibilité de télécharger la trace

De Montagut à l'ermita de Cos

Vendredi 24 avril: nous sommes 28; tandis que certains se promènent et visitent Montagut ,les autres entreprennent la longue montée jusqu'au castell de Cos et son ermitage( mention très bien pour Jaume le doyen ) .Point de vue superbe sur la vallée du Fluvia, Castellfollit ,Montagut etc. Sur le sentier de descente ,des filons d'albâtre ... et des asperges!

Repas au restaurant el Collet de Montagut et pour finir la journée,balade dans le centre historique de Besalù.

Encore une belle journée : LouLou!

photos Michel

La Jonquera-Castell de Rocaberti.

Jeudi 09 avril : 7 randonneurs au départ de la Jonquera.

Itinéraire : St Jaume de Canadal- église de Sta Llucia- dure montée jusqu'au Castell Visigotic( pause repas)-descente jusqu'au pied du Castell de Rocaberti ( au sommet ,vent violent ) et retour par le mas Brugat. C'est une belle et longue randonnée ,dans un paysage souvent marqué par les traces du grand incendie.

Photos LouLou

Photos Michel

Montferrer La souque chateau Montferrer

Bonjour

Au dessous la carte, avec le tracé  de la rando.

Dans le coin droit vous pouvez passer la carte au format Topo IGN.

Vous pouvez aussi avoir plus d'infos (distance, dénivellé, temps) en cliquant sur le lien qui suit

la carte peut être mise en plein écran vous en avez la possibilité sur le haut gauche de la carte ainsi que de changer l'échelle par la molette de votre souris ou l'option + et - en haut à gauche de la carte.

----> le lien pour plus d'infos que sur le site

et le plein écran ainsi que la possibilité de télécharger la trace .gpx:

-----------> http://www.visugpx.com/?i=dQqP9UmYJR

Sentier de la prise d'eau

D'abord la carte

Puis si vous voulez plus d'infos cliquez sur la carte et vous serez redirigés et vous pourrez consulter le profil ainsi que la distance et le denivellé.

Ce jeudi 26 mars ,nous sommes 13 et Cartoon pour découvrir un nouvel itinéraire.Partons du parking de l'hostal de  Riu Major ,nous descendons la piste pour arriver au final de celle-ci ;de là un bon sentier longe le riu ( torrent) Major grossi par les pluies. Puis ce sentier quitte le riu Major et monte ,longeant un très long toboggan où l'eau descend en cascade. Nous arrivons à la piste sous les Horts et de là allons au mas de la Paradella où est né et a habité Pierre de Villeroge. Après le repas, montée au col de la Fillola ,puis retour par els Horts et St Christofol.

Un bel itinéraire par une belle journée de printemps!

Castell de Cabrera et calzotada

Vendredi 20 mars: c'est le 1er jour du printemps et de plus éclipse du soleil .

1er groupe: départ de Maçanet et montée au Castell de Cabrera. Et grâce aux lunettes d'Hélène, on distingue l'éclipse. Descente par le coll de Lli , lieu de mémoire de l'exili.

2ème groupe : départ du totem de Darnius et montée à la Vajol en passant par le dolmen.

Les 2 groupes se rejoignent près du restaurant Comaulis et en bus montent au col de Manrella pour l'apéro.

Calzotada au restaurant Comaulis où Josep Maria apprend aux nouveaux comment manger les calzots.

rires et danses et retour à St Laurent à 19 h.

Encore une belle sortie : LouLou!

Photos Michel

photos Sylvie

Autour de Sta Maria del Vilar

Ce jeudi 12 mars ,nous sommes 10 au départ de St Maria del Vilar ( via Villelongue dels Monts). le circuit se déroule dans les Albères , d'abord une longue piste ,puis après le pique-nique au Cortal Cossanés, un beau sentier avec de belles grimpettes, des "correc à franchir" puis une longue descente accidentée qui nous ramène au prieuré.

Visite de Sta Maria guidée par une nonne orthodoxe.

Une belle journée pour découvrir ce secteur où Alain a passé son enfance.

Sailfort depuis Col Gascon

Bernar et René Mardi au Sailfort par le col des gascon montée au sailfort, puis direction le refuge des couloumates , après le repas on revient au col du verderol par le chemin de la place d'arme et retour au véhicule par le chemin de l'eau.

le lien pour descriptif et fichier .gpx

BOUCLE : Cingles de migdia  8Km

Lien vers la carte et le profil de la rando, on peut également télécharger le fichier .gpx.

-- En haut à droite on peut changer le type de carte.

-- En haut à Gauche on peut afficher la carte en        plein écran.

le lien: http://www.visugpx.com/?i=Sc4pGsb1as

Ci dessous la carte et le profil.

Pour cette rando on est parti du Pla Castanyer près de Villeroge, on est passé à las Costes, puis le Cirerols descente et accés au Cingle puis descente à la rivière Muga que l'on franchit puis on remonte sur les rocs empilés que nous aimons à comparer à des Dolmens puis retour par Can Vicens et la piste qui nous remonte à Pla Castanyer.

Circuit mégalithique de Capmany

Ce jeudi 26 février,nous sommes 12 au départ de Capmany . Nous retournons dans ce secteur après le grand incendie de 2012 .les sentiers ont disparu et nous suivons les marques de Itinerannia . Le vent se calme et pendant la pause repas la pluie arrive! On décide de prendre le chemin plus court pour arriver à Capmany. Après la pause café à can"Pere Menut" , sous une pluie battante nous nous dirigeons vers le celler Oliveda : dégustations...et visite du superbe musée de les aixetes (des robinets) .A voir !

Retour par Darnius où nous faisons un petit arrêt...

Une randonnée facile, mais raccourcie à cause de la pluie!

Can damunt - Mare de Deu - Beuda

Départ 7h30 de Can Damunt,  borne 540, Pincaro, Can Coll ( faites garder les chiens par le proprio car ils vont vous suivre toute la journée), coll de teix, lliurona, pla del Vi, Mare de Deu, Beuda ( sentier de descente caillouteux style les Canals de St A niol)

Temps de Marche  7h51  25.6Km

Détails ICI-->http://www.visugpx.com/?i=m13I3E4jOV

On peut télécharger la trace,

< Télécharger > en bleu sous le profil.

Cami de l'Exili

Ce dimanche 22 février, guidés par nos amics de St Aniol , Josep et Quim ,notre groupe part de Maçanet de Cabrenç pour atteindre ,par des sentiers bien à l'abri du vent , le Castell de Cabrera perché sur son éperon rocheux.Le vent violent ne permet pas une longue pause ,aussi ,par la piste des Salines ,nous rejoignons le col de Lli (un moment d'histoire sur la retirada) puis la Vajol. Jamais nous n'avions eu une tramontane aussi violente , il fallait s'accrocher pour ne pas s'envoler... Après la pause repas à l'abri de l'ajuntament avec  en accompagnement musical ce vent impressionnant dans les arbres, et le petit café à ca la Conxita,nous filons vers Maçanet par la route ,et nos amics par la mina d'en Negrin. Arrivée à 17h à Maçanet.

Un beau circuit préparé par Josep et Quim, à refaire un jour sans vent !

La Muga Tortella

---- Ce Mardi Bernard et René on fait la jonction La Muga - Tortella Ci dessous la possibilité de télécharger le fichier .gpx  pour le télécharger c'est en bleu dessous le profil de la carte.

On a d'autres possibilités pour rejoindre Tortella celle ci nous à paru la plus sympa.