Bonjour pour avoir plus d'infos sur la rando cliquez

la ligne en bleu au dessus de la carte.

Vous disposerez également de la possibilité de télécharger le fichier .GPX de la rando ( 23Km)

Serre de la GARCE  1212m

Les crêtes du col d'Ares

PUIG CASSO

Au Puig Casso,Delit Tenim et Peu Al§gre sont representés par 9 randonneurs.Après la distribution des voitures au Pla Castagner, et au Golf de Falgos

La rando  commence  à 7h30.

Direction Pic de la Maçana, puis la Serre Llobère ,et sa belle grimpette jusqu'à la borne frontière 523. petite pose sur le banc, et toujours cette magnifique vue sur la vallèe de la Muga.Direction le Puig Cassoou nous arrivons à 10h30. lecture du carnet de passage .Descentes jusqu à San Julia de Ribelles, il est 12heures et la pause s'impose. Retour par le Mas Soubira ( le toit s'éffondre)  et le Mas de  la Muga ( il est effondrè le toit) et nous arrivons au pla Castagnè .

Temps de marche 6h30 et nous avons parcouru 12 km

 

Marie Thérèse

 

Un Clic sur la ligne en bleu vous dirigera vers les détails (altitude, etc...) et la possibilité de télécharger la trace au format .gpx.

Un Clic sur la Carte pour l'AGRANDIR.

Cami de la RETIRADA

 

Un clic sur la ligne de texte en bleu vous dirigera vers le téléchargement de la trace .gpx.

Les petits explorateurs à la Cova d'en Massot

Jeudi 30 octobre : Maude,Quentin,Paul Gruel -Roget,Inès Lavielle- Olivères vont partir sur les traces des trabucayres, bandits des grands chemins qui , en l'an 1845, séquestrèrent dans une grotte sous le Puig de Bassagoda le jeune Jean Massot. La cova est bien cachée et une rude montée les y conduit. Rires et frayeurs dans la cova... Après un cours d'anatomie devant le squelette d'une vache, c'est la pause repas à la Creu de Principi : jamais fatigués et toujours prêts à redémarrer.Ils vont tellement vite qu'on arrive très tôt à la Muga !

           Quelle belle journée d'automne et des souvenirs plein la tête avant le retour à l'école.

                      LouLou!

Photos LouLou et Hélène

Boucle Mas Sobira depuis Pla Catagner

Un clic sur le lien en bleu vous permet de télécharger la trace .GPX pour GPS.

Pic Casso Par Ribelle

Un Petit Tour au Col Gesos

Roc dels Pins.

La Boucle du TAGA

 M.H.S 66  

   

                 Belle randonnée  le TAGA au départ d OGASSA  , nous étions  6 , guidés par rené, accompagnés du fidèle JEAN, PIERRE et HELENE,  MICHEL  et RENEE; au sommet , belle vue sur la vall de NURIA,  souvenirs !!! souvenirs.

 

 Le temps c'est maintenu au beau, pour cette deuxieme sortie de la saison.

                                                                        M.S.

2 jours à Nuria

Nous sommes 18 pour ce week-end à Nuria( 1960m). Le samedi 5 juillet ,nous prennons le cremaillère , puis à 9h30,nous attaquons la montée au Puigmal(2910m) par la Coma de l'Embut. Le groupe se scinde et nous sommes 5 à stopper près des cascades de l'Embut. Les autres ,du Puigmal ,feront le retour par Fontalba. Dur,dur pour certains...

Soirée,nuitée au Vall de Nuria et après un bon petit déjeuner ,c'est la montée par un temps splendide vers les Torreneules.Un fort vent annonce un changement de temps!

 Retour à 16h  à Queralbs où nous trouvons la pluie.

deux jours formidables dans un lieu splendide et une sacrée équipe...!

                                 Loulou

Je n'ai pas pu identifier toutes les plantes,ce sera fait plus tard : LouLou.

photos de Michel

Pic St Christophe depuis Saint Jean de L'Albére

7 randonneurs au départ de Saint Jean de l'Albère, (530m) accompagnés par les deux chiens du Bistrot qui sont d'excellents guides.

Nous suivons le balisage jaune qui nous conduit au "transformateur" puis sur une piste vers le Dolmen de Na Cristina le plus beau Dolmen des PO, ensuite nous continuons vers le coll de Llinars point de vue sur tous les villages du Roussillon,le Puig Sant Christau ( 1023), le coll de la Font, repas, sieste et histoires de Serge,retour à St.Jean, descente d'enfer,visite du village et de son église ouverte pour nous

Dénivelé 601m     Distance 6,2km

H.O.P

circuit des mas de Reynes

Au départ de Reynès ,ce circuit est bien balisé (jaune) De très beaux paysages ,des points de vues remarquables sur les massifs du Canigou et de Fonfrède ,et en prime

le pique-nique près de la cascade du canyon du mas Calsan.

On oublie vite les rudes montées pour admirer le chêne liège vieux de 300 ans.

Une super randonnée malgré la forte chaleur.

                     LouLou!

Dolmen"Caixa de Rotllan"

jeudi 16 mai : Serge nous attend à Arles(piscine) pour nous guider. Forte montée en suivant le GR10(il fait très chaud) Plus loin,le GR passe en forêt,le vent frais fait du bien. On passe près du grand poteau,vestige des wagonnets descendant le fer de Batère. Après le four à cahux,pause à la gare intermédiaire de Jacouty.Encore de belles montées en crête(et au soleil) et on arrive au dolmen " Caixa de Rotllan " On se désaltère en mangeant les cerises apportées par Serge. Puis c'est la descente par le mas Vinyes, la fontaine des chomeurs et le Moulinot.

Partis à 13h de St Laurent ,on y revient à 9h30

Une bonne randonnée à refaire en automne.

                            LouLou!

4 mai, Las Bruixes- Le Sant Marc-Le Comanegre

Départ Maison de la montagne à 7heures (6 randonneurs) Prats de Mollo , Camprodon. Départ randonnèe à 9h10 de la Bassa de Monars (1300m). Nous cheminons sur une piste d'où nous pouvons apercevoir en contrebas le clocher de San Sébastia de Monars, le mas Monars et à droite le mas MaÎans. Vite un raidillon abrupt,suivi d'un très beau sentier et dans notre dos le Comanegre (pelé d'un coté boisé de l'autre). Direction Las Bruixes (1393m), il est 10h3O. point de vue panoramique d'où l'on distingue même les chênes de Louis XIV. Descente un peu escarpée, quelques tâtonnements, puis nous voilà au Sant Marc (1327), on peut même apercevoir la Comella et Sant Julia de Ribelles. Pause à 12h30 au pied de Las Bruixes, et sieste méritée. Retour par le Comanegra (1557m) par un temps chaud et ensoleillé. Temps de marche: 6heures environ. Marie Thérèse.

Requesens

Jeudi 17 avril : nous sommes 13 pour cette sortie dans le massif des Albères. Première pause au Coll de Madàs pour chercher les dolmens. Puis la rando démarre au hameau de Requesens.Sur cette portion de GR11,on découvre un Pentinador(cardeuse),une source ferrugineuse,une tuilerie,un puits de glace,un four à chaux, et après avoir quité le GR , le splendide Castell de Requesens que nous visiterons(un véritable dédale de couloirs ,salles, tours,etc...de quoi s'y perdre !)

Retour au veïnat de Requesens pour se désaltérer à l'auberge de la Cantina.

       Une belle journée pour une facile rando pleine de découvertes.   LouLou!

VIA DOMITIA

dimanche 13 avril : nous faisons l'itinéraire les Cluses -le Perthus,partant d'abord vers le Castell dels Moros (attention! l'itinéraire est difficile a trouver : le balisage jaune n'est marqué que dans le sens le  Perthus- castell dels Moros et il faut bien regarder dans la rivière Rome,souvent derrière un arbre...)

Notre itinéraire : les Cluses del Mitg(ne pas franchir le pont)-rivière Rome-montée au Castell dels Moros-Mas Bardes- Panissars-le Perthus(pause repas au Rosello)- pont Alfons V- camp de la Pava- Castell de la Clusa- les Cluses.

          Une très belle rando malgré la tramontane!

                                   LouLou!

Débroussaillage du secteur "grande balme d'en Sant"

Photos Michel

Ce jeudi 10 avril,armés d'outils,Pierre et Hélène,Ernest,Marie-Thérèse,Marguerite,Pere ,René etr Marie-France, Alain et LouLou, Renée et Michel vont remettre en état certains sentiers.

De la Muga au coll Xurriguer ,de la Comella à la font d'en Sant, petit débroussaillage. Beaucoup plus de travail pour rejoindre depuis la font la grande balme.

Après le repas à la font,on repart par le sentier de St Julia.

de là,la tronçonneuse sera plus utile. Pause au mas Sobirà et retour par St Corneli

      Une chaude journée  :  LouLou

Salt del Fito

Ce jeudi 27 mars ,départ avec une tramontane froide depuis le Perthus.Après le grand incendie de 2012 ,la forêt a été bien nettoyée. Pause déjeuner à l'abri ,puis le sentier grimpe jusqu'à la cascade" Salt del Fito"...Et il y a de l'eau. Grimpette pour les uns et sentier classique pour les éclopés. Point de rencontre à l'ermite de St Pere Pla de l'Arca. Retour par le mas de l'Ille  . et pause boisson au Perthus .

    Très belle balade :  LouLou !

Photos de LouLou.

Photos de Michel.

Nettoyage de sentier

Ce jeudi 20 mars ,notre petite équipe est allé débrousailler une partie du sentier Can Damon-borne frontière 540.

                LouLou.